Ah. Facebook. Ce lieu d'échange et de découverte.

C'est sur ce réseau social que je découvre une foule de gens, que je considère comme étant des artistes. La notion d'artiste est subjective. Machin peut être un artiste pour certains et pas pour moi. Et vice versa. Cependant, il y a des choses sur lesquelles nous devons tout de même être lucides.

DESSIN-JÉRÉMIE

L'image ci dessus n'est pas une photo. C'est un dessin. La page du monsieur est ici. Ce monsieur, nommé Jérémie, et âgé de seulement 26 printemps, plein de talent, compte un peu plus de 13 000 likes sur sa page facebook.
A côté de ça, on me suggère  La Miss Hilton
, qui compte plus de 2 millions de likes. Pourquoi autant de likes ? On se le demande.

C'est là que je hurle.

Partout dans le monde, il y a des gens dotés d'un talent incommensurable. On ne les voient pas, ou trop peu. Ils ont beau se battre, montrer leur travail, le monde semble rester aveugle et sourd.
On nous matraque avec des Paris Hilton, qui dieu merci, ont un cul et savent tailler des pipes devant une caméra, sinon je ne donnerais pas cher de leur peau. Et à côté, vous avez ces gens qui ont réellement du talent, qui travaillent véritablement, parfois depuis qu'ils sont de très jeunes enfants, et pour eux, il n'y a pas de place.

Il y a un vrai problème dans notre monde. Les choses qui le gouvernent ne devraient pas le gouverner. Le sexe dans son aspect le plus réducteur, l'opportunisme, le voyeurisme, l'égoïsme, l'argent. Et tout ça ne choque plus personne, ou trop peu de personne, parce que c'est dit tellement fort que rien ne change.

Je me sens comme une alien, et ce dessin me l'a rappellé, une fois encore. Parce que nous ne sommes que 13 000 à le trouver génial, officiellement, sur Facebook en tout cas. Je me suis extasiée devant son travail, en me disant que ce jeune homme était béni des Dieux, que j'espérait qu'il ait conscience de la chance qu'il a d'avoir autant d'or dans les mains.
J'adore l'art, du moins ce que je considère comme de l'art, je m'extasie, je creuse, cherche ce que l'artiste à voulu faire passer. Pardonnez-moi de ne rien voir dans ce que fait Paris Hilton et de trouver formidable un "simple" dessin.

On nous prend pour des cons. On essai de nous faire croire que tout ça, cet étalage de superficialité et d'icônes du vide, c'est bien. Ne plus penser, c'est mieux, finalement. Écoutons Rihanna et ses conneries, pensons gaiement que Miss Hilton ou encore Miss Kardashian sont réellement des artistes qui savent écrire ou que sais-je encore, alors qu'il est pourtant évident, et les preuves en sont apportées chaque jours dans la presse, qu'elles sont tout simplement incultes et dépourvues d'intelligence, quant à la capacité réelle de réflexion et d'authenticité dans le travail, on évitera d'en faire mention.
Pourquoi prendre de telles personnes comme modèles, et non des gens qui prouvent, chaque jours, eux aussi, qu'ils ont réellement quelque chose à dire, qu'ils ont une émotion, un message à transmettre, parce qu'ils font réellement preuve de réflexion, d'intelligence, et qu'ils travaillent dur ?
Qu'essait-on de nous faire passer comme message ? Que ne pas réfléchir, c'est la clé ? Que ne rien faire et se laisser porter par un pognon qui n'est pas le notre et sans fournir le moindre travail réel en échange est une bonne chose ? Que le travail réel ne mérite ni salaire potable, ni même la moindre récompense, pire, que ce n'est même pas remarqué ? Qu'avoir du talent, être doué et vouloir en vivre, ce qui est juste, ça n'est que pour quelques privilégiés ? Qu'au final, le corps humain n'est qu'un vulgaire réceptacle, qu'on peut s'en servir comme d'une monnaie, d'une marchandise, comme si ça ne comptait pas, et qu'on peut être admiré à cause de ce simple fait ? Il n'y a rien d'admirable là dedans. C'est navrant.

Je suis et resterai une alien. Je refuse d'adhérer à ce monde de décérébrés. J'aime l'art, la culture, le travail. Je suis pour la méritocratie, c'est pour ça que je suis si "méchante" envers ces poupées factices qu'on essait de faire passer pour des stars. Avant, le nom de "star", ça se méritait. Tout le monde ne pouvait pas prétendre être nommé "star". Il fallait du talent, avoir largement prouvé qu'on en avait, et travailler dur. Maintenant, on baise devant une caméra à l'arrache, on balance ça grossièrement sur le net, et voilà. J'adhère pas à ça.

Prouvez que vous êtes des gens qui pensent. Prouvez qu'on peut pas vous baiser la gueule avec juste des petites images, que vous êtes capables de voir ce qu'il y a derrière, et donc, de voir quand il n'y a rien. Barrez-vous des pages de tout ces cons sans cervelles qui n'ont aucun mérite, qui n'apporteront jamais rien à l'humanité.
Les gens veulent que le monde change, mais rien ne changera jamais en se laissant aller à admirer, et donc à laisser les places de premier plan à des bons à rien, pour qui l'intelligence, la culture, les valeurs, le talent, le travail, qui doivent être les véritables modèles, ne sont que de parfaits inconnus.