Un petit bout de vie. Puisque je ne partage que ce que j'ai envie, ici, ce sont des livres achetés récemment, qui ont déjà été lus il y a longtemps, je vous en parlerai dans d'autres articles qui leurs seront consacrés, plus tard. 

Maxime Chattam - La théorie Gaïa - Blog Anamnesis

La Théorie Gaïa, de Maxime Chattam.

Il y a quelques années maintenant, que j'ai découvert Maxime Chattam. Alors, on peut pas dire que j'ai été transcendée en toute sincérité, mais c'est tout de même un auteur talentueux, qui m'a marquée. Il a une plume particulière, bien à lui, c'est ça qui a fait qu'il est resté dans mon esprit. C'est davantage ça qui me plaît, chez lui. Il arrive que je n'aime pas ses histoires, et c'est même régulier, comme la saga Autre-Monde, qui m'ennuie. Mais je pense que lorsqu'un livre ne nous plaît pas, on devrait garder à l'esprit qu'il s'agit, souvent, davantage de l'histoire que de l'écriture. L'auteur n'a pas à écrire pour plaire à tout le monde, selon moi.  Il doit écrire pour lui en premier. Pour la raison simple, que si ça ne lui plaît pas à lui, ça ne plaira à personne, parce que ça va se voir, se sentir. C'est un égoïsme certes, mais un égoïsme équilibré, pour le bien de tous au final, pas un égoïsme stupide qui ne mène qu'à la catastrophe. 
Ce livre là est mon préféré de l'auteur. L'histoire m'a vraiment plu. C'est bien construit, et c'est aussi un voyage sur une île qu'on devine aisément, qu'on imagine sans la moindre peine, tant c'est merveilleusement bien écrit. J'ai même envie d'y aller depuis, c'est dire. Et mon ex mari s'est barré avec ce livre là. Il en aurait pris d'autres que j'en aurais rien eu à carrer, mais qu'il prenne mon préféré, et dans mon dos en plus... Bref. Je l'ai donc racheté.
Et, j'averti. Non, je ne le prêterai pas. A personne. Parce que si il disparaît encore, je hurle. Et je te tape aussi.

Stephen King - Charlie - Blog Anamnesis

Charlie, de Stephen King.

Je suis une amoureuse des écrits de Stephen King depuis que je suis une jeune ado. Il m'a fait aimer la lecture, m'accompagne que j'aille bien ou mal. Il est un refuge, ma bouée. Lorsque je vais mal, je m'enferme, m'isole de tous, et je le lis. Il est le seul qui peut m'aider dans ces cas là, souvent, avec ses histoires. Le jour où cet homme va disparaître, il faudra s'inquièter pour moi. Ce n'est pas à la petite cuillère qu'on me ramassera, c'est à la paille. Parce que ce sera la disparition d'un homme qui, sans le savoir, m'aura aidée des tas de fois. Pour mieux comprendre ce que je dis : C'est par là.
Ce livre là, est un livre que j'ai déjà, bien évidemment. Mais, j'adore chercher des couvertures différentes, ces livres qui ont déjà une histoire. J'ai donc acheté cette édition Albin Michel, qui date de 1984. Encore une histoire qui m'a percutée, qui m'a laissée.... Assise, à réfléchir, à ne plus être la même qu'avant la lecture. Comme à chaque fois.

Voilà. Un petit bout de vie.... Avec ses petits instants heureux.